Produits laitiers de la ferme, épicerie, produits pour Tartes Flambées, bienvenus à la Ferme Adam, de Wahlenheim (Alsace)

Un peu d'histoire

Depuis 1964, à Wahlenheim

La Ferme ADAM attire les gourmands depuis plus d'un demi siècle.

C'est en 1964 que Paul ADAM reprend l'exploitation familiale au retour de son service militaire.

histoire1La Ferme est alors une exploitation agricole alsacienne classique quelques vaches, cochons 4-5 ha de terre en culture. La ferme produisait du tabac, houblon, quelques céréales et pommes de terre. Il est rejoint par son épouse Anne Marie l'année suivante.

Très entreprenant, il décide rapidement de convertir son exploitation agricole vers la production de lait. De nombreux investissements sont alors réalisés et les premières ventes de lait cru en livraison quotidienne à domicile voient le jour.

En 1970, ce sont déjà 300 clients qui sont livrés tous les jours à Haguenau (ville proche de la ferme) par Anne Marie : on l'appellait « d'melichfrau »..

1983, installation des premiers ateliers de production

Paul décide de diversifier ses produits auprès des consommateurs. Il installe rapidement un petit atelier de production de yaourts, flans, crème dessert, crème fraîche et fromage blanc (bibeleskaes). Il transforme alors que 80 000 l de lait par an.

1985, lancement de la garniture pour tartes flambées

Ce fabuleux mélange de crème et de fromage blanc – qu'on retrouve sur les flammekueches alsaciennes, est immédiatement un succés.

En 1987, les premiers magasins de la grande distribution, restaurateurs, et grossistes sont livrés

En 1990, Christian, son fils ainé, rejoint la ferme. En 1998 Didier le second fils reprend le flambeau de ses parents.

Une première boutique à la Ferme, en 1990

1991 vente des premières tartes flambées. (fond de tarte, garniture, lardons et oignons) au particulier et restaurateur directement à la Ferme.

2000 La Ferme déménage. La Ferme quitte le centre du village pour s'installer dans les champs à proximité. Le confort des animaux est très amélioré (espace détente à l'extérieur des bâtiments, brumisateur, ventilateur, brosse de massages et traite selon la volonté des vaches).... un paradis.

2008 l'atelier de transformation est également transféré, juste à côté de la nouvelle étable.

2012 installation de l'atelier boulangerie à la Ferme dans la continuité de laiterie.

Retour en haut